Vandalisme

Dans les années 80-90, le graffiti était globalement perçu comme une nuisance visuelle et, le plus souvent, associé à une pratique illégale que les autorités réprimaient avec dureté. De grands noms de l’art urbain d’aujourd’hui sont passés par la case « vandale », tous sont aussi passés par le tag et la pratique illégale dans la rue, le métro ou en encore sur les voies SNCF. Le graffiti, c’est avant tout un art éphémère et non autorisé ! A sa sortie en 1991, le livre Paris Tonkar avait levé le voile sur cet aspect méconnu de cette pratique artistique underground, mais les auteurs n’avaient pas montré toutes les facettes du « writing » toute comme les productions interdites de certains tagueurs pour des raisons de confidentialité. La police aurait pu poursuivre certains tagueurs en utilisant les images publiées pour les poursuivre. Depuis lors, les temps et les esprits ont changé et le moment est venu de dévoiler une partie de l’envers du décor grâce à de nombreuses photographies de Tarek jusque là inédites, à des anecdotes et des focus sur des « vandales » sans pour autant oublier de montrer les passerelles qui permettaient de passer du tag au mur puis à la toile. Entre art brut et art interdit, Vandalisme est un livre qui deviendra une référence sans aucun doute.

Les points forts :

  • Une sélection de plus de 500 photographies inédites et documents d’époque de la scène graffiti à Paris et sa banlieue.
  • Un livre complémentaire de Paris Tonkar qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.
  • Des focus et des portraits de graffeurs marquants de cette période.
  • Une introduction de Tarek qui raconte sa découverte du graffiti puis ses premières expériences qui l’ont amené à prendre des photographies et archiver des documents.

L’auteur :

Un artiste engagé entre peinture, graffiti et bande dessinée
Né à Paris en 1971, Tarek est un artiste passionné qui a grandi en immersion dans l’univers du graffiti et de la bande dessinée. Dès son jeune âge, il s’investit dans le mouvement artistique urbain, adoptant le graffiti comme mode d’expression privilégié. Diplômé en Histoire et en Histoire de l’art de la Sorbonne, il publie à 20 ans Paris Tonkar, le premier ouvrage en France et en Europe consacré au début du graffiti parisien. Ce livre visionnaire donne une voix aux artistes de rue, explorant leurs motivations et leurs démarches artistiques. La sortie anniversaire de cet ouvrage en 2024 aux éditions Florent Massot, véritable succès, témoigne de sa pertinence et de son impact durable sur la culture urbaine. Parallèlement, l’artiste développe son talent sur d’autres supports, tels que la bande dessinée, domaine où il rencontre un franc succès. Cependant, les bombes aérosols ne sont jamais très loin : elles lui permettent encore aujourd’hui de laisser une trace sur les murs des villes à travers le monde.
Reconnu pour ses talents de scénariste, Tarek a marqué le monde de la bande dessinée avec des œuvres primées comme Sir Arthur Benton, un récit d’espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale, salué par plusieurs prix littéraires ou encre La Guerre des Gaules, qui connaît un succès en France et dans le monde anglo-saxon. Il excelle également dans la bande dessinée jeunesse, poursuivant sa contribution au genre avec des rééditions et de nouveaux projets publiés chez Tartamudo, Nouveau Monde éditions, Locus Solus et Florent Massot éditions. Les œuvres de Tarek figurent dans des collections privées à travers le monde, de New York à Montréal, en passant par les grandes capitales européennes. Actif dans la promotion de l’art urbain, il lance en 2010 Paris Tonkar Magazine, tout en continuant à exposer dans des galeries prestigieuses et à participer à des événements culturels d’envergure. Son influence l’amène jusqu’au Cameroun, où il participe au Festiv’art de Kribi, marquant de son empreinte les murs de la ville. Tarek est également curateur et directeur de collection, supervisant les collections Urbain-es et Pegasus chez Tartamudo, où il met en lumière des talents contemporains.
En 2024, pour Le Comoedia, Tarek a créé une série unique intitulée « Totemik », ainsi que deux œuvres hommages dédiées à ce lieu emblématique. En 2025, il participe à l’exposition « Hip Hop, un regard sur son histoire et ses scènes » ainsi qu’à la 6ᵉ édition de District 13, en collaboration avec notre galerie. De nouvelles bandes dessinées, plusieurs livres sur l’art urbain et une monographie sont en cours de réalisation et seront publiés entre 2025 et 2026, témoignant de son travail prolifique et de son influence croissante. Des expositions personnelles sont également programmées dans plusieurs galeries à travers la France, consolidant son statut d’artiste incontournable de la scène contemporaine. La presse écrite et télévisée consacre régulièrement des articles et des reportages à son œuvre, tandis que de nombreux podcasts mettent en lumière son parcours artistique, son influence sur la culture urbaine et sa vision créative.
Tarek est aujourd’hui représenté par la Galerie d’Art Le Comoedia, continuant de mêler passion, engagement et exploration artistique.

Laisser un commentaire